Originaire de New Richmond en Gaspésie, Bertin Leblanc a fait ses débuts en 1985 au quotidien Le Soleil de Québec, contribué au lancement de Télévision Quatre-Saisons et a, par la suite, fait l’essentiel de sa carrière à l’étranger, pour des chaînes de télévision comme Radio Canada/CBC, France 24, CNBC et TV5Monde, tantôt à Bruxelles, Paris et Washington DC. Il a ensuite rejoint la diplomatie québécoise en tant que premier conseiller aux Affaires culturelles à la Délégation générale du Québec à Paris. Après quoi, il dirigea la communication d’Amnesty International avant de devenir Conseiller communication et porte-parole de la Secrétaire générale de la Francophonie, puis rédacteur en chef chez Reporters sans frontières (RSF). Aujourd’hui, directeur de la communication de l'ONG française Ensemble contre la peine de mort (ECPM), il est aussi auteur de romans graphiques pour la maison d'édition la Boîte à Bulles et directeur général du FIJC.
Pour Alain Bernier, le FIJC est le point convergeant de son bagage académique, professionnel et de ses engagements personnels. D’abord, sa première carrière a été régisseur de théâtre et technicien de scène. En parallèle, ses études ont porté sur le journalisme. Son mémoire de maîtrise analyse spécifiquement l’information émanant des réseaux québécois et traitant des régions, notamment de la Gaspésie. Il a ensuite œuvré pour Télé-Québec, à titre de coordonnateur pour la Gaspésie et les Iles-de-la-Madeleine. Il a également présidé le conseil d’administration qui a élaboré et construit un projet majeur pour Carleton-sur-Mer et le milieu culturel, le Quai des arts. C’est dans ce lieu emblématique et rassembleur que se déroule le Festival.
Geneviève Bouffard est travailleuse autonome en gestion de projet et en organisation d'événements. Artiste de cirque, géographe, son profil atypique est mis au service des entreprises et des organismes pour les aider à mettre en œuvre des projets qui favorisent le développement du territoire.
Originaire de Paspébiac en Gaspésie, Robert Nadeau a su établir au cours de ses années à différents postes de direction à la Radio et la Télévision de Radio-Canada, ses qualités de leader en gestion, planification stratégique, production et programmation de contenus multiplateformes, communications marketing et relations publiques.
En janvier 2020, il fonde avec un associé, Coyote audio, une agence de création et de production de balados.
Passionné par le monde des médias et des communications et animé par le désir de développer et propulser vers l’avenir les projets sous sa responsabilité, Robert Nadeau carbure au travail d'équipe, la création, l’action et la recherche de solutions innovantes.
Premier directeur d’ICI Radio-Canada Première, il a contribué à amener la radio publique à atteindre de nouveaux records d’auditoire et lancer une nouvelle offre de contenus balado et audionumériques. Auparavant directeur des stations régionales du Québec, il a piloté la transformation numérique puis a notamment dirigé le déménagement des stations de Rimouski et de Matane et le lancement du Téléjournal Est du Québec. Il est également associé à la création du RDI - Le Réseau de l'information de Radio-Canada d’abord comme Chef des communications information puis directeur de la programmation.
Robert Nadeau a siégé au bureau de direction de la Commission internationale des télévisions francophones publiques et a présidé la Commission programmes radio des Médias Francophones Publics.
Il est membre du jury de Forces AVENIR qui vise à reconnaître l’engagement étudiant.
Sandra McNeil est directrice générale de CIEU-FM depuis six ans. Cette entreprise d’économie sociale est la radio la plus écoutée de la Baie-des-Chaleurs et a pour mission depuis près de 40 ans d’informer, de divertir et de servir la population du sud de la péninsule gaspésienne. Sandra McNeil a toujours été impliquée bénévolement dans différentes organisations.
Actuellement, elle est présidente du Pôle d’économie sociale de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et vice-présidente de l’Association des radios communautaires du Québec qui regroupe 37 radios à travers la province.
Diplômée en Arts et technologies des médias, profil presse écrite, elle a exercé ce métier avant de faire un retour en région au début des années 2000. Sandra McNeil a alors travaillé en communications au sein d’organismes régionaux en Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine.
Elle a notamment fait partie des équipes qui ont mis en place les premières campagnes de promotion de la région afin d’inciter les gens à venir s’y établir.
Johanne Fournier est correspondante dans l'Est-du-Québec au quotidien Le Soleil depuis une dizaine d'années. Simultanément, elle collabore à différents médias comme journaliste et photographe de presse, dont les journaux Pêche Impact, La Terre de chez nous et Graffici. Elle est également journaliste-formatrice pour le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information, pour lequel elle anime des ateliers intitulés # 30 secondes avant d’y croire.
Elle est présidente de la section Est-du-Québec de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec et est membre de l’Association des journalistes indépendants du Québec. Johanne Fournier s’est initiée au monde des communications en 1986. Dès le début de la vingtaine, elle a cofondé le journal Le Riverain en Haute-Gaspésie, pour lequel elle était journaliste et responsable de la rédaction. Au début des années 1990, elle a effectué deux stages en journalisme à l’étranger, soit en Martinique et en Afrique.
Par la suite, elle s’est tournée vers la radio où elle a cumulé des emplois d’animatrice, de recherchiste, de réalisatrice, de journaliste et de chef de pupitre pour certaines stations radiophoniques, dont CHRC et Radio-Canada. Elle est titulaire d’un baccalauréat en communication avec spécialisation en journalisme de l'Université Laval et d’un certificat en science politique de l'Université du Québec à Montréal.
Blaise Gagnon possède plus de trente-cinq ans d'expérience en communication et en diffusion.
Il a travaillé à Radio-Canada pendant près de 15 ans, à titre de commentateur-interviewer, journaliste, animateur, recherchiste, rédacteur de textes et reportages radiophoniques et télévisés. De 1997 à 1999, il a aussi œuvré comme recherchiste à Télé-Québec et en 2004-2005, il a fait partie du Comité d’examen du mandat de Télé-Québec (Comité Bédard).
Il a été chargé de cours au Cégep de Sept-Îles et à l'Université du Québec à Chicoutimi (Centre de Sept-Îles).
Il a aussi été gestionnaire d’OBNL en culture : dix ans comme directeur général et artistique de la Corporation de la Salle de spectacle de Sept-Îles, puis aux mêmes fonctions de direction au Festival international des arts de la marionnette à Saguenay et au Théâtre Palace Arvida.
Aujourd’hui, de retour à son Alma mater, il enseigne en technique de communication dans les médias en journalisme et en radio au Cégep de Jonquière.
Il est aussi responsable de la coordination départementale à l’École supérieure en Art et technologie des médias.
Fière enfant de la Loi 101, Chu Anh a appris le français en écoutant Passe-Partout alors que ses parents ont fui la guerre du Viet Nam par bateau. Son amour de la langue l’a mené vers le métier de journaliste, après avoir étudié en Art et technologie des médias au Cégep de Jonquière et en Science politique et Économie à l’Université Concordia. Elle a travaillé presque 20 ans dans plusieurs grandes salles de nouvelles, notamment à Radio-Canada, TVA, Argent et La Presse à Montréal, principalement à titre de reporter économique. Elle a aussi été cheffe d’antenne au TVA 22h la fin de semaine. En dehors du milieu journalistique, elle a travaillé quelques années comme conseillère aux communications pour deux centrales syndicales et une agence de relations publiques. Son expérience la plus enrichissante demeure un stage en coopération internationale effectué au Burkina Faso au début de sa vingtaine. Elle est aujourd’hui maman de quatre enfants.
Mélanie Marin a une formation en commerce international et administration des affaires.
Elle travaille en développement économique inclusif et durable, pour EVOL Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine depuis 2008. Impliquée bénévolement dans son milieu, depuis plusieurs années, elle est une fière ambassadrice de sa région adoptive.
Passionnée par les communications, la gestion de projet et la saine gouvernance, elle souhaite mettre son leadership positif à profit, pour notre organisation.
Passionné par la culture, l’actualité, le Québec et ses régions, François Bujold occupe depuis 2020 le poste de directeur général de la MRC de Bonaventure. Ayant complété des études dans les domaines du développement régional, de la communication (relations humaines) et de la musique, il a d'abord œuvré à l'émergence de la culture entrepreneuriale chez les jeunes. Par la suite, il a exercé des fonctions d'agent de développement économique, social et rural, ainsi que celle de conseiller aux entreprises.
Depuis l’âge de 14 ans, il s’est impliqué sur de nombreux conseils d'administration d’organismes à vocation culturelle ou sociale. Pendant 12 ans, il a également été conseiller municipal à la Ville de New Richmond, confirmant ainsi son engagement pour sa région.
Dans sa vie personnelle, il poursuit son développement artistique à travers le chant, le jeu, et par l'écriture, cherchant ainsi à enrichir ses compétences et à épanouir sa créativité.
Copyright © 2024 fijc - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy